30 Tage Pro gratis testen Community
Start Touren SONGIEU - Pont des Tines

SONGIEU - Pont des Tines

Wanderung · Rhône-Alpes
Profilbild von Robert TURGIS
Robert TURGIS
Karte / SONGIEU - Pont des Tines
m 700 650 600 550 8 6 4 2 km
Belle randonnée par le pont des Tines (arche naturelle), les ruines et le point de vue de Chateauneuf et la fontaine d'argent.
Randonnée facile à l'exception d'un passage pour descendre à la fontaine d'argent.
Balisage jaune.
Partir du parking de la mairie et rejoindre la D9a vers le nord (on peut aussi partir de l'étang des Alliettes)
Emprunter la D9a, longer l'étang des Alliettes puis, au virage, quitter la D9a en continuant tout droit.
Dans Réoux, tourner à droite. Suivre la route jusqu'au Moulin Livet.
Tourner à droite sur la D54 que l'on quitte à gauche peu après le pont.
Arrivé au point 645, continuer jusqu'au pont des Tines : un sentier à gauche permet d'aller voir les roches érodées par le passage de l'eau (tines) et l'arche naturelle.
Revenir sur vos pas jusqu'au point 645 et prendre la direction de Bussieu.
Après un passage sur le plateau, le sentier encaissé descend jusqu'au moulin Baillot (propriété privée).
Tourner à droite pour atteindre, à gauche, une passerelle étroite qui permet de traverser le Chevrier.
Entrer sur la pâture (porte métallique), suivre le sentier en lisière et ressortir par une autre porte métallique. Le sentier continue en montant pour rejoindre la D54 que l'on suit à droite jusqu'au hameau de Bassieu.
Tourner à gauche sur la route de Songieu.
Quitter la route avant d'arriver sur le plateau en empruntant à droite un sentier balisé jusqu'à Chateauneuf.
Tourner à droite vers les ruines du château, continuer jusqu'au belvédére.
Revenir sur ses pas, traverser le hameau de Chateauneuf, arrivé à la route tourner à droite.
170 m plus loin, tourner à droite dans un sentier balisé (à suivre avec attention) qui amène jusqu'à une source "l'oeil de boeuf" (source karstique).
Descendre le sentier (passage nécessitant de s'aider des mains, voir note) jusqu'à la "fontaine d'argent" (tufs).
Continuer le sentier jusqu'à la reculée du Pic.
Revenir sur ses pas et remonter sur le plateau par les escaliers.
Le sentier ramène jusqu'à Songieu par la D9a.

Note : à l'oeil de boeuf, il est possible de rester sur le plateau en continuant tout droit et de descendre par les escaliers.