30 Tage Pro gratis testen Community
Start Touren Saint-Georges-de-Lévejac et le causse de Sauveterre
Mountainbike

Saint-Georges-de-Lévejac et le causse de Sauveterre

Mountainbike · Languedoc-Roussillon
LogoOffice de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
  • Point Sublime
    / Point Sublime
    Foto: OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn, OT AUBRAC AUX GORGES DU TARN
  • / Causse Sauveterre
Ce circuit en "8" est le plus court et le plus facile des boucles proposées sur le causse de Sauveterre. Hors circuit, vous pourrez vous rendre au Point Sublime, le belvédère qui surplombe le Tarn de 450 mètres et offre un panorama exceptionnel.
Départ : Dans le village de St-Georges-de-Lévejac, stationner sur le parking au cœur du village à côté de l'église. Du parking de l'église traverser le village pour redescendre jusqu'à la RD 46.

Etape 1 : traverser la RD 46 et prendre en face la route goudronnée en direction du Point Sublime.
Etape 2 : Au carrefour, aller à gauche vers le Mas Rouch. (Hors circuit : continuer tout droit la route qui monte pour accéder au belvédère du Point Sublime à 300 mètres.)
Etape 3 : Traverser le village. Soixante mètres après la croix, prendre deux fois à droite. Quitter le goudron pour une piste à droite juste après le dernier bâtiment du hameau et continuer jusqu'à une grande intersection.
Etape 4 : Aller tout droit. A la route, prendre à droite. Cent mètres après un croisement, à la hauteur de grands pins, laisser la route pour un sentier à gauche menant à Serres.
Etape 5 : Monter dans le village en prenant à droite, à gauche puis de nouveau à droite. A la croix, aller tout droit. Dépasser le bâtiment agricole et prolonger sur la piste à droite. Aux carrefours suivants, aller tout droit, puis à droite, enfin tout droit jusqu'au Mazel Bouissy.
Etape 6 : Traverser le hameau. A la sortie du village, continuer sur la piste menant à un col. Une fois gravi, aller sur la gauche et redescendre vers Cauquenas.
Etape 7 : A la route, prendre à gauche sur 20 mètres, puis entrer dans le hameau su la droite. A la dernière habitation, continuer sur la piste. Prendre à droite, puis à gauche, puis 2 fois à droite.
Etape 8 : Au carrefour (Hors circuit : à gauche, panorama du Roc de la Truque à 650 mètres.), remonter la piste à droite.
Etape 9 : Aux maisons, prendre en face la voie goudronnée. Au carrefour prendre à gauche. A hauteur d'une grande zone de dégagement, prendre la piste sur la gauche, et la suivre jusqu'à l'intersection.
Etape : Aller à gauche. Emprunter le même cheminement qu'à l'aller jusqu'au Mas Rouch.
Etape 11: Dans le village, prendre à droite un chemin herbeux. Continuer tout droit jusqu'à la route. Retour identique à l'aller jusqu'au parking de départ.

* Découverte du patrimoine *

Panorama du Point Sublime :
« Au dessus des Baumes-Chaudes, au faîte de "la couronne", s'avance "le Point-Sublime", le prince de tous les belvédères du Causse. C'est une sorte de promontoire qui domine le Tarn de 450 mètres et commande un panorama d'une grandeur incomparable de ce sommet. En effet la vue embrasse les trois grandes merveilles du "Canon", à savoir "les Détroits", "le Cirque des Baumes" et "le Pas de Soucis". » E-A Martel (Edouard-Alfred. 1859-1938).

Panorama du Roc de La Truque :
Ce site naturel surplombe les Détroits, et fait face au Roc des Hourtous, sur le causse Méjean. En 1990, un événement insolite a eu lieu entre ces deux rocs : le funambule Henry a réussi l'exploit de traverser sur un filin la distance de 1000 mètres. C'est l'endroit le plus étroit des gorges du Tarn entre le causse de Sauveterre et le causse Méjean.

Les Doline :
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Leur fond est souvent occupé par des argiles de décalcification ou terra rosa (terre rouge), fertiles et plus ou moins imperméables. La rétention locale d'eau qu'elles permettent les rend propices à la culture de céréales.

Être éleveur aujourd'hui :
Un peu partout des clôtures morcellent le plateau, et des bergeries modernes sont construites près des villages. Elles heurtent le regard mais sont aujourd'hui indispensables pour le travail des agriculteurs. Mais les anciennes bergeries coûtées en pierre sont toujours visibles dans le paysage. Le berger est devenu cultivateur, mécanicien et gestionnaire.
Profilbild von OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn
OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn