Logo DAV
Logo OEAV
Logo AVS
1 Monat gratis Pro testen Community
Sprache auswählen
Start Touren Randonnée culturelle #1 - Entre nature et villages
Tour hierher planen Tour kopieren
Wanderung empfohlene Tour

Randonnée culturelle #1 - Entre nature et villages

Wanderung · Yvelines
Verantwortlich für diesen Inhalt
OTI Saint Germain Boucles de Seine Verifizierter Partner  Explorers Choice 
  • Déjeuner des canotiers chatou
    / Déjeuner des canotiers chatou
    Foto: Emilie Praï, OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Maison Levanneur Chatou
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Berges de Croissy-sur-Seine
    Foto: Emilie Praï, OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Aqueduc de Louveciennes
    Foto: Emilie Praï, OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / La Grande Rue de Marly-le-Roi
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • /
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / L'Etang-la-Ville
    Foto: Emilie Praï, OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Mareil-Marly
    Foto: Emilie Praï, OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • /
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • /
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
m 200 150 100 50 18 16 14 12 10 8 6 4 2 km Eglise Saint-Etienne Domaine de … Soleil Eglise Sainte-Anne Lieux de … Barry
Proposée par l’Office de Tourisme de Saint Germain Boucles de Seine, en partenariat avec le Comité Départemental de Randonnée Pédestre / FFrandonnée-Yvelines, cette marche d’environ 20 km, ponctuée de douceurs culturelles et gourmandes, vous mènera entre nature et villages pour découvrir les pépites de notre territoire.
mittel
Strecke 19,9 km
5:20 h
332 hm
253 hm

Le matin, vous serez accueillis avec des viennoiseries et des boissons chaudes à l’atelier Sequana de Chatou, qui sauvegarde et met en valeur le patrimoine fluvial, en restaurant des bateaux de la Belle Epoque. Encadrés par des bénévoles, vous suivrez la Seine de Chatou à Bougival en passant par Croissy-sur-Seine, parcours qui fut la source d'inspiration des plus grands peintres impressionnistes. Puis vous emprunterez le Chemin de la Machine et longerez l’aqueduc de Jules Hardouin-Mansart et de Robert de Cotte à Louveciennes.

Vous comprendrez ainsi comment l’eau était pompée depuis la Seine jusqu’au Château de Marly au XVIIème siècle.Ensuite, vous aurez le plaisir de découvrir la ville royale de Marly-le-Roi : pique-nique au sein du Parc du Domaine National de Marly puis balade dans les ruelles pavées, bordées d’hôtels particuliers et de restaurants aux façades colorées.Vous continuerez par la forêt avant de rejoindre les charmants villages de L’Etang-la-Ville et de Mareil-Marly, caractérisés par leurs sentes et leurs lavoirs. Arrivés à Saint-Germain-en-Laye, vous pénétrerez dans le Domaine National de Saint-Germain-en-Laye pour admirer le château et la vue imprenable sur la Seine et sur Paris depuis la Terrasse Le Nôtre.

La balade se terminera en beauté au Jardin des Arts, devant l’Office de Tourisme, par un goûter mettant à l’honneur nos spécialités locales telles que le gâteau « Le Saint-Germain » de la boulangerie de l’Aigle d’Or, et les jus de pomme artisanaux du Lycée Agricole et Horticole de Saint-Germain-en-Laye / Chambourcy. Votre parcours sera ponctué de pauses culturelles dirigées par nos guides-conférenciers, notamment à Chatou, à Louveciennes et à Saint-Germain-en-Laye. Voyagez au fil des siècles en rendant visite aux Impressionnistes et à Louis XIV. Rejoignez-nous pour cette première édition conviviale de la randonnée culturelle de Saint Germain Boucles de Seine !

Autorentipp

Parcours ponctué de pauses culturelles dirigées par des guides-conférenciers, notamment à Chatou, à Louveciennes et à Saint-Germain-en-Laye. Possibilité de recevoir un carnet de voyage.
Profilbild von Emilie Praï
Autor
Emilie Praï
Aktualisierung: 08.10.2021
Schwierigkeit
mittel
Technik
Kondition
Erlebnis
Landschaft
Höchster Punkt
172 m
Tiefster Punkt
24 m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez

Sicherheitshinweise

  • Des groupes seront constitués pour la marche et seront encadrés par un bénévole du Comité Départemental de Randonnée Pédestre des Yvelines / FFrandonnée-Yvelines, afin de respecter les consignes sanitaires et faciliter l’interaction culturelle.
  • Attention, une montée ardue : dénivelé positif cumulé de 39 mètres (Chemin de la Machine).
  • Au cours de votre randonnée, vous passerez par la forêt domaniale de Marly (autorisation ONF). Les massifs forestiers sont des zones propices à la présence de tiques. Ces parasites sont parfois vecteurs de la transmission de la maladie de Lyme. En cas d’infection survenant après une morsure, il vous faudra consulter un médecin.
  • Respectez la nature et ne laissez aucune trace de votre passage sur le terrain.
  •  Soyez attentifs aux consignes de sécurité. Respectez le Code de la Route, respectez les feux de signalisation et regroupez-vous pour traverser les voies de circulation. Pour votre sécurité et celles des autres marcheurs, suivez les instructions des commissaires qui encadrent la marche.

  • La marche est un événement public au cours duquel des images ou films peuvent être pris. En participant à la marche, vous autorisez la reproduction libre d’images sur lesquelles vous pouvez apparaitre, pour rendre compte du déroulement de la marche, sur quelque média que ce soit.

Weitere Infos und Links

Prévoyez le retour, depuis Saint-Germain-en-Laye, RER A pour rejoindre Chatou. Notre astuce : garez-vous dès le matin à Saint-Germain-en-Laye, prenez le RER A pour vous rendre à Chatou !

Start

Sequana, Ile des Impressionnistes, 2 quai Philippe Wattier à Chatou (26 m)
Koordinaten:
DD
48.889787, 2.163265
GMS
48°53'23.2"N 2°09'47.8"E
UTM
31U 438664 5415541
w3w 
///obstler.gewerbe.bergbau

Ziel

Jardin des Arts, 3 rue Henri IV à Saint Germain-en-Laye

Wegbeschreibung

  • Etape 1 : Chatou à Croissy-sur-Seine

- Départ de Sequana - Quai Wattier - Ile des Impressionnistes à Chatou

- Partez, au sud, vers le pont de Chatou. Voir les reproductions du tableau de Renoir : Les canotiers à Chatou et le Déjeuner des Canotiers. 

- Contournez le grand terrain (où se tient deux fois par an la Foire de Chatou) en suivant la Seine (passez sous un portique de limitation de hauteur). 

- Après le pont du RER, tournez à droite le long des voies. Voir la reproduction du tableau Le Pont de Chemin de Fer à Chatou.

- Avant l'autre bras de la Seine, prenez l'escalier sur votre droite. 

- Traversez la Seine par la passerelle le long du RER; voir sur votre gauche la colline des impressionnistes de Bougival.

- Descendez de la passerelle et continuez tout droit Avenue des Tilleuls. Après le musée du Soufisme sur votre droite, traversez l'avenue Aristide Briant puis traversez vers la gauche au passage piéton pour descendre l'escalier en face. 

- Sur le quai, tournez à droite et suivez le balisage PR®; continuez tout droit pendant 700m puis, à hauteur de la rue de l'Abreuvoir, empruntez les marches sur votre droite. 

- Prenez ensuite la Grand Rue, à gauche. Voir l'église Saint Léonard et Saint Martin de Croissy. Franchissez à droite la grille d'entrée dans Chanorier, château de Croissy.  

  • Etape 2 : Croissy-sur-Seine à Bougival 

- En sortant de Chanorier, traversez la Grand Rue et la place Jean Chanorier pour entrer dans le jardin public en face. Descendez jusqu'à la Seine. Voir les panneaux retraçant l'histoire de l'église. 

- Suivre le quai à droite (balisage PR ®) sur environ 1,4 km. Passez devant la représentation du tableau "Les bains de la Grenouillère" de Claude Monet. 

- En vue du pont du Maréchal De Lattre de Tassigny, entrez sur votre droite dans le jardin public "le Parc des Berges" pour atteindre le pont que vous emprunterez en direction de Bougival, en prenant le trottoir de droite (ou celui de gauche si vous souhaitez faire un arrêt toilettes, situés sur l'île de la Chaussée).  

  • Etape 3 : Bougival à Louveciennes

 - Au bout du pont, descendez l'escalier sur votre doite pour atteindre les bords de Seine. 

- En bas de l'escalier, continuez le long de la Seine (à main droite). Voir les représentations de divers tableaux impressionnistes. 

- Marchez environ 1 km puis prenez le passage piétons sur votre gauche. Continuez puis tournez à gauche pour emprunter le Chemin de la Machine. 

- A l'embranchement, dans la montée, continuez à gauche. Vous arriverez à une table d'orientation depuis laquelle vous profiterez d'un beau panorama. 

  • Etape 4 : Louveciennes à Marly-le-Roi

- Poursuivez votre périple. Vous passerez devant le Pavillon de musique de la comtesse du Barry et devant le Château de Madame du Barry. 

- Continuez tout droit puis tournez à droite jusqu'à rejoindre le château de Voisins. La maison jaune était celle des parents de Renoir. 

- Prenez sur votre gauche l'avenue Saint-Martin, bien connue des Impressionnistes. Voir les représentations des tableaux "L'Aqueduc de Marly" d'Alfred Sisley et "Entrée du Village de Voisins" de Camille Pissarro. 

- Tournez à gauche puis à droite pour emprunter le Chemin de l'Aqueduc et marchez le long des vignes. Passez sous l'aqueduc puis longez-le par la gauche. 

- Au bout du chemin, tournez à gauche et traversez au niveau du rond-point pour entrer dans le Domaine national de Marly en passant devant le Musée du Domaine royal de Marly. Continuez tout droit jusqu'aux fondations du château et contemplez le Miroir. Pique-niquez dans le Parc ! 

  • Etape 5 : Marly-le-Roi à L'Etang-la-Ville

- Prenez la sortie de la Porte du Roi et tournez à gauche. Au niveau du Bureau d'Information Touristique, traversez pour vous diriger dans la Grand Rue. 

- Prenez la première à droite, rue de Madame puis après la petite place, continuez rue Camille Piton. 

- Tournez à gauche puis empruntez la rue Champflour. 

- Au bout de cette rue, tournez deux fois à gauche pour rejoindre la Grand Rue que vous descendrez jusqu'au Bureau d'Information Touristique. 

-  Ensuite, prenez à droite puis entrez dans le Parc par la Porte du Bourg. Vous emprunterez le tout premier chemin sur votre droite jusqu'à la route de St Cyr. 

- Traversez cette dernière puis tournez à gauche pour vous rendre sur le petit chemin qui longe la grille du stade. Tournez à gauche puis à droite et à l'embranchement, continuez sur votre droite jusqu'au cimetière de la Genêtrière. 

- Longez ce cimetière par la gauche pour ensuite prendre un petit sentier en descente, sur votre droite. 

  • Etape 6 : L'Etang-la-Ville à Mareil-Marly

- Une fois le bitume retrouvé, tournez à gauche, sur le Chemin de l'Auberderie. Empruntez ensuite le Chemin du Fonds du Chêne sur votre droite puis poursuivez votre périple par le Chemin des Terres à l'eau, sur la gauche. 

- Traversez la voie ferrée en empruntant la passerelle. Continuez rue Emile Guinard jusqu'à atteindre le Chemin de la Chancellerie que vous emprunterez sur votre droite. 

- Tournez à gauche puis passez par le petit passage pavé, derrière l'église Ste Anne. Continuez par la rue Jean Mermoz puis tournez à droite jusqu'au rond-point au niveau duquel vous pourrez découvrir le Ru de l'Etang et la fontaine Saint Pierre. 

- Prenez ensuite l'Avenue du Général de Gaulle pour remonter du côté de l'église sur votre droite. Après le Carrefour City, poursuivez votre randonnée sur la gauche, par le Chemin du Cabaret. 

- Tournez à gauche puis à droite pour rejoindre la route de Saint Germain et, au passage piéton, traversez pour prendre le Chemin de la Tournelle. 

- Une fois dans la forêt, tournez à droite (Chemin des Egarés) puis à l'embranchement, prenez encore à droite. Continuez ensuite sur votre gauche (Chemin des Tas de Pierres) pour ensuite prendre un autre sentier à gauche (Chemin des Tremelles). Au bout de ce dernier, poursuivez sur votre droite (Chemin du Clair). Une fois sorti de cette parcelle des vergers de Mareil, empruntez le Chemin de l'église sur votre gauche. 

- Passez sous la voie ferrée. 

  • Etape 7 : Mareil-Marly à Saint Germain-en-Laye

- Empruntez la rue Tellier Frères, en passant devant l'église Saint Etienne, classée aux Monuments Historiques en 1853.

- Après être passé devant la mairie, empruntez la rue du Belvédère sur votre gauche. Vous pourrez alors noter la présence de  les petites sentes pavées. 

- Au niveau du cimetière, descendez la rue de la Fontaine des Saules sur votre droite. Vous profiterez d'une vue sur le Château et sur l'église de Saint Germain-en-Laye (sur votre droite). 

- Au niveau du lavoir, tournez à droite, rue des Saules, jusqu'à passer sous la voie ferrée. Prenez à droite, puis à gauche, Chemin des Closeaux. Traversez la rue des Graviers et continuez tout droit, rue des Chardonnerets. Vous êtes à Saint Germain-en-Laye. 

- Poursuivez sur votre droite, rue du Pontel, jusqu'au numéro 52 au niveau duquel vous tournerez à gauche pour emprunter un petit passage.

- Tournez à gauche puis passez sous le pont. Prenez la rue du Val Joyeux, légèrement sur la gauche. 

- Ensuite, prenez la rue du Prieuré sur votre gauche et entrez dans les jardins du Musée Départemental Maurice Denis. Une fois le parc traversé, continuez tout droit rue de Mareil puis arrivés place de Mareil, prenez légèrement, sur la droite, la rue Saint Pierre et passez par la cour Larcher. 

- Traversez la rue de Paris pour rejoindre la rue du Vieil Abreuvoir dans laquelle vous contemplerez des façades d'hotels particuliers datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Ils rappellent la présence royale et celle de nombreux courtisans à Saint Germain-en-Laye. 

- Passez devant le Château et entrez dans le Parc du Domaine National de Saint Germain-en-Laye. Marchez jusqu'à la Terrasse Le Nôtre d'où vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la Seine et Paris. 

- Revenez sur vos pas et sortez du Parc par la Grille du Boulingrin, sur votre gauche. Empruntez l'avenue Le Nôtre puis la rue Thiers avant d'entrer dans le Jardin des Arts, dernière étape de votre randonnée. 

Hinweis


alle Hinweise zu Schutzgebieten

Öffentliche Verkehrsmittel

mit Bahn und Bus erreichbar

Prendre le RER A jusqu'à Rueil-Malmasion (sortie rue des Deux Gares) puis marcher 10 minutes jusqu'à l'Ile des Impressionnistes (rampe d'accès au milieu du pont).

Parken

Parking sur l'Ile des Impressionnistes

Koordinaten

DD
48.889787, 2.163265
GMS
48°53'23.2"N 2°09'47.8"E
UTM
31U 438664 5415541
w3w 
///obstler.gewerbe.bergbau
Anreise mit der Bahn, dem Auto, zu Fuß oder mit dem Rad

Kartentipps für die Region

mehr zeigen

Ausrüstung

Prévoir un pique-nique tiré du sac, de l'eau en quantité suffisante, des vêtements en fonction de la météo, de bonnes chaussures de marche/randonnée, et tout élément personnel que vous jugez indispensable.

Grundausrüstung für Wanderungen

  • Feste, bequeme und wasserdichte Bergschuhe oder Zustiegsschuhe
  • Kleidung im Mehrschicht-Prinzip mit Feuchtigkeitstransport
  • Wandersocken
  • Rucksack (mit Regenhülle)
  • Sonnen-, Regen- und Windschutz (Hut, Sonnencreme, wasser- und winddichte Jacke und Hose)
  • Sonnenbrille
  • Teleskopstöcke
  • Ausreichend Proviant und Trinkwasser
  • Erste-Hilfe-Set mit Blasenpflaster
  • Blasenpflaster
  • Biwaksack/Survival Bag
  • Rettungsdecke
  • Stirnlampe
  • Taschenmesser
  • Signalpfeife
  • Mobiltelefon
  • Bargeld
  • Navigationsgerät/Karte und Kompass
  • Notfallkontaktdaten
  • Personalausweis
  • Die Listen für die „Grundausrüstung“ und die „technische Ausrüstung“ werden auf der Grundlage der gewählten Aktivität erstellt. Sie erheben keinen Anspruch auf Vollständigkeit und dienen lediglich als Vorschläge, was du einpacken solltest.
  • Zu deiner Sicherheit solltest du alle Anweisungen zur ordnungsgemäßen Verwendung und Wartung deines Geräts sorgfältig lesen.
  • Bitte vergewissere dich, dass deine Ausrüstung den örtlichen Gesetzen entspricht und keine verbotenen Gegenstände enthält.

Fragen & Antworten

Stelle die erste Frage

Hier kannst du gezielt Fragen an den Autor stellen.


Bewertungen

Verfasse die erste Bewertung

Gib die erste Bewertung ab und hilf damit anderen.


Fotos von anderen


Schwierigkeit
mittel
Strecke
19,9 km
Dauer
5:20 h
Aufstieg
332 hm
Abstieg
253 hm
mit Bahn und Bus erreichbar Von A nach B Etappentour aussichtsreich kulturell / historisch

Statistik

  • Meine Karte
  • Inhalte
  • Bilder einblenden Bilder ausblenden
Funktionen
2D 3D
Karten und Wege
Dauer : h
Strecke  km
Aufstieg  Hm
Abstieg  Hm
Höchster Punkt  Hm
Tiefster Punkt  Hm
Verschiebe die Pfeile, um den Ausschnitt zu ändern.