Logo DAV
Logo OEAV
Logo AVS
30 Tage Pro gratis testen Community
Sprache auswählen
Start Touren Le Massegros et son patrimoine
Tour hierher planen Tour kopieren
Mountainbike

Le Massegros et son patrimoine

Mountainbike · Languedoc-Roussillon
Verantwortlich für diesen Inhalt
Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
  • Le Massegros et son patrimoine
    Le Massegros et son patrimoine
    Foto: OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn, Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
m 900 850 800 30 25 20 15 10 5 km
L'itinéraire vous fait découvrir la partie sud-ouest du causse de Sauveterre à la limite des départements de la Lozère et de l'Aveyron. Il vous offre des vues imprenables sur les corniches (rocher de Cinglegros) et les hameaux (Le Bruel, Le Viala, La Bourgarie, Volcégur) du Causse Méjean.
schwer
Strecke 32,2 km
3:19 h
321 hm
321 hm
952 hm
836 hm
Départ : de la place de l'église, aller en direction de l'A75 en empruntant la D995.

Etape 1 : au rond-point, prendre la petite route parallèle à la départementale. Au panneau "Stop", traverser la RD 955 pour une route goudronnée en face.
Etape 2 : Au carrefour tourner à gauche, le cheminement devient une piste qui débouche sur une route. Continuer en face sur un chemin monotrace qui passe à proximité d'un bâtiment agricole avant d'arriver à Inos.
Etape 3 : aller à droite, puis emprunter là première à gauche entre les maisons. Au débouché de la ruelle, tourner à droite et poursuivre sur une large piste en face à hauteur d'une bergerie jusqu'à la RD 32.
Etape 4 : bifurquer à gauche sur 30 mètres, puis à droite sur une piste. Au carrefour, continuer sur la droite jusqu'au hameau de l'Aubépine. Traverser la ferme et prendre à gauche jusqu'au Centre OSCA Lou Cadenoux.
Etape 5 : emprunter la large piste à droite. Après le passage d'une zone escarpée et caillouteuse, au carrefour, aller à gauche. Suivre pendant environ 3 km une une piste jalonnée de quatre barrières de bois (point de vue exceptionnel sur les gorges du Tarn et le Causse Méjean) qui vous fera atteindre une grande plate-forme.
Etape 6 : emprunter à droite une large piste. Au premier carrefour, tourner à gauche. A l'intersection suivante aller à droite, puis deux fois à gauche jusqu'à un carrefour bien marqué à proximité du hameau de Vors.
Etape 7 : prendre à droite sur un chemin carrossable qui débouche sur une route.
Etape 8 : aller en face et au deuxième carrefour tourner à droite, puis au carrefour suivant encore à droite. Laisser la piste sur la gauche pour continuer tout droit, sur un sentier bordé de buis jusqu'à la RD 9.
Etape 9 : bifurquer à droite, puis continuer à gauche sur la RD 32, passer le hameau de Bombes et aller sur la première piste à gauche.
Etape 10 : suivre cette large voie carrossable jusqu'à intercepter une route.
Etape 11 : Continuer en face, puis à droite au premier carrefour. Aller ensuite tout droit le long d'un boisement, traverser une grande prairie en montée et déboucher sur une large piste à proximité d'un abri à berger. La longer à droite sur 50 mètres et plonger à gauche à la vue d'un portail vert jusqu'à un carrefour. Suivre la voie goudronnée comme à l'aller jusqu'au point de départ.

Arrivée !

*Découverte du patrimoine*

Le Massegros :
Ses habitant sont appelés les Massegrains. Ce hameaux s'est développé entre la fin du XVIIIème et début XIXème autour des foires aux bestiaux. Ce village possède un patrimoine bâti caractéristique des causses, avec notamment de vieilles maisons caussenardes, des fontaines voûtées, et un four à pain impressionnant par sa taille. Ce dernier date du XIX siècle, et est aujourd'hui l'acteur principal de la "fête du pain". Vous pouvez suivre le "circuit architecture" dans le village pour découvrir ce patrimoine.

Les Vautours :
En bordure de causse, vous avez une vue panoramique sur les corniches des gorges du Tarn. Vous aurez peut être la chance d'observer un vautour fauve regagnant dans les falaises son nid ou planant dans le ciel. En effet, entre 1970 et 1985, un programme de réintroduction du vautour fauve, disparu de notre secteur, a été mis en place par quelques passionnés avec la LPO et le Parc national des Cévennes. Aujourd'hui, 240 couples ont été recensés. Depuis 1992, le vautour moine, lui aussi réintroduit, a rejoint cette grande famille de charognard, avec une colonie estimée aujourd'hui à 70 individus. Spécialisé dans la consommation d'animaux morts, cet oiseau est un allié du pastoralisme. Ces vautours ainsi que trois autres espèces de rapaces sont protégés dans le cadre de la politique européenne NATURA 2000.
Profilbild von OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn
Autor
OT de l'Aubrac aux gorges du Tarn
Aktualisierung: 02.04.2020
Schwierigkeit
schwer
Technik
Kondition
Höchster Punkt
952 m
Tiefster Punkt
836 m

Wegearten

Höhenprofil anzeigen

Start

Koordinaten:
DD
44.308660, 3.174130
GMS
44°18'31.2"N 3°10'26.9"E
UTM
31T 513888 4906170
w3w 
///dauernde.trägerschaft.argumente
Auf Karte anzeigen

Hinweis


alle Hinweise zu Schutzgebieten

Koordinaten

DD
44.308660, 3.174130
GMS
44°18'31.2"N 3°10'26.9"E
UTM
31T 513888 4906170
w3w 
///dauernde.trägerschaft.argumente
Auf Karte anzeigen
Anreise mit der Bahn, dem Auto, zu Fuß oder mit dem Rad

Fragen & Antworten

Stelle die erste Frage

Hier kannst du gezielt Fragen an den Autor stellen.


Bewertungen

Verfasse die erste Bewertung

Gib die erste Bewertung ab und hilf damit anderen.


Fotos von anderen


Schwierigkeit
schwer
Strecke
32,2 km
Dauer
3:19 h
Aufstieg
321 hm
Abstieg
321 hm
Höchster Punkt
952 hm
Tiefster Punkt
836 hm

Statistik

  • Meine Karte
  • Inhalte
  • Bilder einblenden Bilder ausblenden
Funktionen
2D 3D
Karten und Wege
Strecke  km
Dauer : h
Aufstieg  Hm
Abstieg  Hm
Höchster Punkt  Hm
Tiefster Punkt  Hm
Verschiebe die Pfeile, um den Ausschnitt zu ändern.