30 Tage Pro gratis testen Community
Start Touren Le circuit de Saint-Mathieu - OFFICIEL

Le circuit de Saint-Mathieu - OFFICIEL

Wanderung · Plougonvelin
Iroise Bretagne Tourisme Verifizierter Partner
    Le phare de Saint-Mathieu et son abbaye
    Foto: Iroise Bretagne Tourisme, Iroise Bretagne Tourisme
m 40 20 10 8 6 4 2 km

Un circuit prestigieux en Iroise sur une côte rocheuse escarpée. Par beau temps les îles de l'archipel de Molène et l'île d'Ouessant se profilent à l'horizon, ainsi que la côté Nord de la presqu'île de Crozon.

Avec les circuits publiés par "Iroise Bretagne", faîtes le choix d'une randonnée de qualité avec des circuits officiels balisés et entretenus par la Fédération Française de Randonnée du Finistère et Pays d'Iroise Communauté.

En chemin vous découvrirez notamment :

• un ancien poste de commandement allemand : il est aujourd'hui transformé en Musée Mémoires 39-45
  • le site de la Pointe Saint-Mathieu : Site incontournable du Pays d'Iroise, découvrez la pointe Saint-Mathieu avec son phare, les ruines de son ancienne abbaye, sa chapelle, son sémaphore et sa vue exceptionnelle sur la mer d'Iroise et son parc marin.
  • le blockhaus des Rospects : Rendez-vous dans le bunker d'observation et profitez de la vue incroyable qu'offre ce lieu sur la rade Brest et l'entrée du goulet (par beau temps vous pourrez admirer les Tas de Pois au loin). Au niveau de la falaise vous retrouverez également des davieds (daviers en français) qui servaient auparavant à la remontée du goémon.
  • des pierres percées etc.

Balisage :

Départ - Site de la Pointe Saint-Mathieu > jaune

Site de la Pointe Saint-Mathieu - Keryunan > blanc-rouge

Keryunan - Arrivée > jaune

Retrouvez toutes les informations pour découvrir l'Iroise sur notre site internet.

Profitez du service de commande des randofiches papiers et topoguides avec la Fédération Française de Randonnée du Finistère.

Pour un repas ou un verre, retrouvez nos partenaires autours du circuit sur iroise-bretagne.bzh.

Profilbild von Iroise Bretagne Tourisme
Iroise Bretagne Tourisme
Aktualisierung: 27.04.2021

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Ne vous approchez pas trop de la falaise lorsque vous vous trouvez sur le chemin côtier.

Parking de l'espace culturel de Kéraudy (50 m)
48.343495, -4.721125
48°20'36.6"N 4°43'16.0"W
///geburtsnamen.feuerwehrleute.nutzfahrzeug

Parking de l'espace culturel de Kéraudy

Wegbeschreibung

Départ : parking de l'espace culturel de Kéraudy.

Contourner la grande surface et suivre la rue du Stade à droite. Tourner à droite jusqu'au carrefour de Kervézennoc, puis prendre à gauche la rue des Quatre-Vents. Traverser une longue série de chemins d'exploitation, peu protégés du vent (beaux points de vue vers Saint-Mathieu et son phare. Arriver auprès de l'ancien poste de commandement construit pendant la dernière guerre (transformé depuis peu en Musée Mémoires 39-45). Suivre une petite route, la descendre et rejoindre le site de la Pointe Saint-Mathieu.

Continuer sur le sentier côtier et se diriger vers l'éperon rocheux des Rospects. Atteindre le Vaéré et son amer conique en bord de chemin. Après une suite de criques escarpées, rejoindre la grève de Keryunan. Grimper sur la falaise sur 700m.

Remonter plein nord, traverser le parking bitumé. Emprunter la petite route de droite, puis le chemin d'exploitation (très bonne visibilité sur les Tas de Pois par beau temps). Traverser Poulherbet.

Continuer plein nord, passer près d'un transformateur et rejoindre l'église de Plougonvelin. Contourner le restaurant et le bureau de tabac, en restant sur le trottoir. 60 m plus loin, traverser sur le passage protégé. Un étroit passage, protégé par deux barrières métalliques, longe une école. Traverser un lotisseement et retrouver le parking de départ.

Arrivée : parking de l'espace culturel Kéraudy.

En provenance de Brest, prenez le car ligne 11 en direction du Conquet. Arrêtez-vous à "PLOUGONVELIN-Stade". Ensuite, longez la route devant le supermarché, continuez et sur votre gauche se trouvera le parking de l'espace culturel de Kéraudy. (2min de marche).

Plougonvelin se trouve à 20km de Brest.

En provenance de Brest, prenez la D 789 en direction de Le Conquet.

Une fois arrivé au rond point où se trouve la Biscuiterie de la Pointe Saint-Mathieu,  prendre la 3ème sortie (D 85) en direction de Plougonvelin.

Continuez tout droit sur 1km et tournez à droite en suivant le panneau Pointe Saint-Mathieu.

250 m plus loin, tournez à droite sur le parking de l'espace culturel de Kéraudy. Vous êtes arrivés au point de départ.

Garez-vous au point de départ : le parking de l'espace culturel de Kéraudy. Ce dernier est gratuit et suffisamment grand.

48.343495, -4.721125
48°20'36.6"N 4°43'16.0"W
///geburtsnamen.feuerwehrleute.nutzfahrzeug

Topoguide FFRandonnée : Le Pays d'Iroise... à pied ® - Réf P295

Randofiche FFRandonnée : P295PR15 - Le circuit de Saint-Mathieu

Cette randonnée ne nécessite pas de tenue spécifique, toutefois de bonnes chaussures adaptées sont conseillées.

Des dommages sont causés aux sentiers et à leur végétation (parfois protégée), par l'usage des bâtons de marche. Par précaution, lorsque vous empruntez les portions les plus fragiles du sentier côtier, nous vous serions reconnaissants de protéger les pointes de vos bâtons par des embouts caoutchoutés. En effet, des conséquences sont à craindre à terme.

Soyons tous vigilants et respectueux et préservons ainsi nos beaux sentiers !

mit Bahn und Bus erreichbar Rundtour aussichtsreich Einkehrmöglichkeit familienfreundlich kulturell / historisch botanische Highlights faunistische Highlights hundefreundlich