Sprache auswÀhlen

/ Èze und Saint-Jean-Cap-Ferrat an der Grand Corniche
    Foto: Tobi 87, CC BY-SA, Wikimedia Commons
  • / Cap de Nice
    Foto: Ville de Nice, @Photo Ville de Nice. REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION.
  • / Fort de la RevĂšre - Eze
    Foto: Office de Tourisme MĂ©tropolitain NCA, MĂ©tropole Nice CĂŽte d'Azur
  • / Cyclistes vĂ©lo de route - montĂ©e du col d'Eze
    Foto: MĂ©tropole Nice CĂŽte d'Azur
  • / Statue Garibaldi - Nice
  • / Sanctuaire de Notre Dame de Laghet - La TrinitĂ©
    Foto: MĂ©tropole Nice CĂŽte d'Azur, @Photo Ville de Nice. REPRODUCTION INTERDITE SANS AUTORISATION
m 600 400 200 -200 35 30 25 20 15 10 5 km

Grimper le classique Col d'Èze en gravier et aller plus haut au Fort de la Revère et découvrir un panorama sur la méditerranée à couper le souffle.

Profilbild von Métropole Nice CÎte d'Azur - vélo
Métropole Nice CÎte d'Azur - vélo
Aktualisierung: 15.09.2021
MĂ€r

Au panoramique de la Méropole Nice CÎte d'Azur terre de vélo - Place de l'Ile de Beauté (6 m)
///gĂŒltige.seehund.hĂ€tte

Place de l'Ile de Beauté

Wegbeschreibung

Depuis le panoramique installé sur la partie Ouest de la place de l’Ile de beauté, descendre sur le Port par le Quai des 2 Emmanuel, à gauche, se trouve le Café du cycliste lieu de rencontre des pratiquants sportifs de la petite reine.

Quitter le quai en prenant à gauche la rue du Lazaret et ensuite à droite suivre la signalisation : Grottes du Lazaret.

Après avoir quitter le Bd Stalingrad, l’itinéraire emprunte le   Bd Franck Pilatte qui surplombe le Port au niveau des départs des ferries pour la Corse.

Passé le square Théodore de Banville, débute un raidillon (rue Jean Lorrain) pour atteindre au sommet, la basse corniche ( R M 6098) .

De ce point prendre à gauche et à droite pour gravir la route forestière du Mont-Boron avec une vue sur la baie de Villefranche. L’itinéraire conduit ensuite les cyclistes au col de Villefranche sur la moyenne corniche.

Le parcours traverse la moyenne corniche du Col de Villefranche qui se trouve à 149m d'altitude.

En prenant à gauche, le chemin du Vinaigrier en direction du Parc du Vinaigrier, il ne faut pas louper à gauche la voie privé du chemin du Vinaigrier n°29 en direction du chemin   Alexandra. Cette voie sans issue nous oblige à gravir quelques marches pour atteindre la piste du parc et une fontaine d'eau qui peut être la bienvenue lors des chaudes journées d'été.

Après avoir fait une centaine de mètres   à l'ouest de la montagne, ne pas manquer une montée abrupte sur la droite et une raide ascension à travers l'oliveraie en escalier en direction de l'observatoire.

A la sortie du Parc, l’avenue Bres nous ramène sur l’asphalte de la Grande Corniche, c'est une liaison rapide vers le Col des Quatre Chemins et un virage à gauche pour y trouver la Route Stratégique. C'est le segment en or de cette aventure. Comme son nom l'indique, c'est une route militaire qui mène aux forts qui se trouvent au-dessus. Elle s'accroche au versant Nord du Mont Leuze et du Plateau de la Justice et s'étend sur près de 2,5 km avec une pente moyenne de 6%. Cela commence à attaquer car il y a une section plate au milieu puis la route devient encore plus raide et plus difficile vers l'arrivée.

L’arrivée au col d’Eze se situe   derrière l'Hôtel Hermitage devant la stèle en mémoire du Grand départ du Tour de France 2021.

À partir d'ici, il faut continuer sur 500 m la route de la grande corniche (RM 2564) en direction de   La Turbie et tourner aussitôt à gauche au carrefour du lieu dit le Col d’Eze.

De là, une route étroite nous permet de gravir la montée du Fort de la Revère. Arrivé au parking, s’ouvre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée.

A gauche du parking, prendre la DCI qui nous mène au chemin de la Sembola inférieur, le chemin Saint-Pierre pour atteindre la route goudronnée.

Prendre à droite pour rejoindre le giratoire et emprunter la route de Laghet qui nous conduit au Sanctuaire de Laghet.

Passé le sanctuaire de Laghetpar la RM 2204A, prendre à droite la rude montée du chemin de Castel, au bout du chemin le gravier reprend pour rejoindre le vieux chemin de Laghet et rejoindre la commune de la Trinité.

Traverser le centre ville et longer la rive du Paillon par la RM 2204.

Arrivé à la gare ferroviaire de l’Ariane prendre le Pont   de la Liberté à droite et descendre vers Nice par la voie cyclable situé au centre du boulevard de l’Ariane.

Traverser ensuite l’échangeur de l’A8 pour emprunter l’avenue Joseph Raybaud. L’avenue Maccario situé à droite, annonce sur le trottoir de gauche le long du Paillon, le début de la piste cyclable du Paillon qui va jusqu’aux portes de la coulée verte.

A gauche, la traverse de la Bourgada permet de rejoindre le Port par la place Garibaldi, la rue Ségurane et Antoine Gautier.