Pro kostenlos testen Community

Club Vosgien Verifizierter Partner  Explorers Choice
    Grand ballon
    Foto: Francis Fleurot
Un circuit difficile pour pratiquant averti.
L’ascension du sommet même du Grand Ballon est un grand classique. Elle peut se faire à l’aide d’une agréable balade circulaire autour de la coupole sommitale, en partant du chalet-hôtel du CV, ou au terme d’une randonnée à caractère sportif comme celle que nous proposons ici, beaucoup plus passionnante. Elle intègre en effet la découverte de la merveilleuse vue panoramique à 360° qu’offre le point culminant du massif vosgien à une approche où l’effort de la grimpée montre bien qu’on se trouve dans le secteur où le massif a été le plus relevé au Tertiaire, et où se révèlent tous les aspects paysagers des Hautes Vosges, alternant forêts, rochers et chaumes.
Profilbild von Yamina Benali
Yamina Benali
Aktualisierung: 22.06.2019

Asphalt 8,73%Schotterweg 26,70%Naturweg 24,84%Pfad 35,21%Straße 1,28%Unbekannt 3,21%
Straße
Unbekannt

Avant de partir :

• Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
  • S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
  • Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
  • S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
  • Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc…

En cas de problème

Alerter : appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

5 points clés pour transmettre votre alerte :

• Où ? commune, lieu, itinéraire, altitude
  • Qui ? identité, numéro de téléphone
  • Quoi ? type d’accident, nombre de victimes, gravité, cinétique de chute
  • Quand ? heure de l’accident
  • Météo ? vent, visibilité

Club Vosgien Vallée de Saint-Amarin
5 Rue du Parc,
68470 Husseren-Wesserling
Tel : + 33 (0)3 89 38 26 01

« Parking des randonneurs » à Geishouse (758 m)
///beurteilen.radsportteam.maschinenbauer

« Parking des randonneurs » à Geishouse

Wegbeschreibung

Suivre sur 100 m la route vers le col du Haag, puis prendre à droite l’itinéraire balisé triangle bleu. Ne pas s’inquiéter de retomber plus loin sur la route : on ne la suit que sur 200 m puis le sentier au triangle bleu part vers la gauche (escaliers) et grimpe en montée sensible vers l’abri du Faucon crécerelle (alt. 1000 m) d’où la vue est superbe sur le village de Geishouse et vers le massif du Rossberg, au delà de la vallée de la Thur qu’occupait le plus long des glaciers du versant alsacien.

Monter par le sentier sur 100 m pour rejoindre le chemin forestier. Au prochain croisement, laisser à gauche le chemin en épingle qui mène vers le Moorfeld pour continuer tout droit sur la route du Haag.

Au niveau de la ferme-auberge Haag, prendre à droite le sentier au rectangle rouge (GR5) qui grimpe à travers les pâturages le long flanc sud de la coupole sommitale du Grand Ballon, le plus sauvage, escarpé et rocheux, fréquenté par les chamois. Au débouché de la forêt, à gauche, jaillit la source du Rennenbach, la plus haute d’Alsace (1325 m). Et la pelouse d’altitude est un vrai paradis floral à la fin du printemps et au début de l’été. C’est là un milieu précieux où il va de soi qu’il faut s’abstenir de toute cueillette.

Le randonneur attentif à la nature des roches aura remarqué que celle qu’il côtoie à présent n’est pas la même qu’au départ. En effet, bien que nous soyons dans les Vosges méridionales, où les roches volcano-sédimentaires (notamment schistes et grauwackes) d’époque viséenne dominent largement, les environs de Geishouse font partie d’une enclave granitique qui s’étend des abords de Saint-Amarin jusque vers Lautenbach, passant par Goldbach qui a donné son nom à cette variété de granite. Mais arrivé à proximité du Grand Ballon, on a pénétré dans le secteur des roches viséennes, et c’est la grauwacke qui constitue la coupole sommitale du point culminant des Vosges. Cette roche, à tendance basique, explique la diversité florale plus grande qu’en milieu granitique acide. Et à proximité du sommet, survivent de rares reliques florales de l’âge froid post-glaciaire, notamment des lycopodes ou l’androsace carnée dont c’est l’unique station de tout le massif vosgien.

Le long du versant sud du Grand Ballon, on suit le rectangle rouge jusqu’à la jonction du circuit panoramique (anneau rouge). On arrive ainsi au sommet du Grand Ballon (1424 m). Au pied du monument des Diables Bleus, se dévoile un panorama exceptionnel : l’ensemble du massif vosgien, la Forêt-Noire, les Alpes, notamment les hauts sommets de l’Oberland bernois, les plus souvent visibles, alors que le Mont Blanc ne se dévoile qu’exceptionnellement. Un passage par le radar s’impose pour amorcer la descente sur une rampe granitique sur 200m, puis tourner à gauche et arriver au chalet-hôtel du Club Vosgien.
A la sortie d’un bosquet, on remonte en direction du sommet en suivant le double balisage anneau rouge et anneau bleu jusqu’à la séparation des deux signes, où cesse la montée.

On redescend vers la gauche, et au virage, on poursuit tout droit sur le sentier à l’anneau rouge qui rejoint le rectangle rouge qu’on suit sur environ 1,8 km. Puis on prend vers la gauche le sentier jalonné du rectangle jaune (GR 532), direction Bessayfels. A un carrefour, on tourne à gauche direction Geishouse jusqu’à la jonction avec le triangle bleu. Laisser le sentier qui mène à Saint-Amarin et descendre sur 400m pour prendre à droite dans une épingle à cheveu un sentier non balisé dénommé sentier " Fête des Pères ". Après 600 m suivre à droite le sentier jusqu’à la sortie du sous bois, en contrebas très belle vue sur le village de Geishouse. Descendre le large chemin direction Mairie – Ecole.

Laisser le sentier à droite pour arriver au parcours sportif et rejoindre le lieu de départ.

Quittant la N 66 Mulhouse – col de Bussang dans le village de Moosch, on monte à Geishouse par D 13bVIII

///beurteilen.radsportteam.maschinenbauer

1/50 000  CV n° 6/8  et 1/25 000 TOP 25  3619 OT

Le code du randonneur

Équipe-toi de bonnes chaussures.
N’oublie pas vêtements chauds et de pluie.
Emporte boissons et vivres pour la route.
Utilise cartes et guides du Club vosgien, boussole, sifflet.
Pars tôt et pas trop vite.De préférence, ne pars jamais seul en montagne.
Suis les sentiers balisés par le Club vosgien, ne coupe pas les lacets.
En cas de doute, n’hésite pas à revenir sur tes pas.
Ne piétine pas les sous-bois, les prés.
Écoute la nature, ne trouble pas son silence.
Admire les fleurs et les plantes sauvages, ne les cueille pas. Observe les animaux, mais ne les dérange pas.
Ne fume pas en forêt, n’y allume pas de feu.
Salue le randonneur que tu rencontres.
Découvre le passé : sanctuaires, châteaux, petits monuments.Remporte tes déchets.
Un jour de sentier = huit jours de santé. […]

Paul Keller
Initiateur de la formation des guides de randonnée pédestre (GRP) du Club Vosgien