Start Touren Circuit randonnée : le Colomby de Gex depuis le Pailly

Circuit randonnée : le Colomby de Gex depuis le Pailly

Wanderung · Pays de Gex - Monts Jura · geöffnet
Pays de Gex et sa Station Monts Jura Verifizierter Partner  Explorers Choice
  • parking du Pailly (vu dans le sens Gex - Col de la Faucille)  sur la gauche en montant.
    / parking du Pailly (vu dans le sens Gex - Col de la Faucille) sur la gauche en montant.
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / le départ du sentier de la vie de Chaux, montée dans les bois.
  • / montée du sentier de la Vie de Chaux pour rejoindre les crêtes
  • / en haut de la Vie de Chaux, le panorama se dégage. (côté Alpes)
  • / la montée du sentier de la Vie de Chaux pour rejoindre les crêtes
  • / vue sur les crêtes
  • / au fond, le chalet du Crozat
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / en face, le Grand Mont-Rond, ... le sentier passe ensuite juste à gauche de la citerne.
  • / pause au Grand Mont-Rond, vue sur le Petit Mont-Rond (antenne)
  • / vue sur le Montchanais et la plaine lémanique.
  • / panorama sur le Montchanais, la plaine lémanique et les Alpes
  • / au loin, le Colomby
  • / au loin, la vue sur les Hautes Combes... les plateaux jurassien.
  • / vue sur le Montchanais et le col de Branveau
  • / le sommet du Colomby est proche.
  • / le pylône du Colomby à 1689 m d'alt.
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / les crêtes côté Nord (La Faucille)
  • / depuis le Colomby, les crêtes vers le Sud (Crozet-Lélex)
  • / du Colomby, descendre face à la plaine, suivre les jalons jaune au sol. (le sentier passe à gauche du chalet).
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / descente face au panorama !
  • / l'entrée sur Branveau, le chalet et le col de Branveau. au fond, le flanc des crêtes, côté creux de l'envers.
  • / le chalet de Branveau à 1330 m
  • / le cirque de Branveau
  • / zoom sur les chamois à Branveau
  • / ici sur la photo : juste devant le groupe assis : le col, à franchir de droite à gauche ...puis descente vers Creux de l'Envers
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / depuis le col de Branveau, basculer côté Nord, dans la forêt du Creux de l'Envers.... direction chalet des Platières.
  • / en descendant du col de Branveau, au croisement,prendre à gauche, face aux crêtes.
  • / ici, restez sur le chemin principal qui s'oriente en peu vers les crêtes.
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / le chemin passe juste au-dessus du chalet des Platières
  • / suivre le balisage "Chalet de la Quible, le Pailly
  • / le chalet des Platières (facade Sud)
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / depuis le chalet des Platières, vers les abreuvoirs, suivre les jalons au sol (petits piquets, jaune)
  • / retour en sous-bois
  • / emprunter les passerelles
  • / un passage délicat.
  • / au point (G), le sentier à gauche à prendre pour le chalet de "la Quible"
  • / au chalet de la Quible 1172 m d'alt.
    Foto: Anne-Marie Barbe, Pays de Gex et sa Station Monts Jura
  • / la fin du parcours sur un large chemin.
m 1700 1600 1500 1400 1300 1200 1100 1000 14 12 10 8 6 4 2 km

Le pylône du Colomby de Gex, construit à Paris puis transporté à Gex,

fût assemblé et érigé à l’occasion du congrès de la mutualité de l’Ain qui s’est déroulé à Gex en 1907.

À l’origine, il était surmonté d’une coupole et la plaque relatait l’évènement

Il est en réalité situé sur la commune d’Echenevex.

geöffnet

Depuis les crêtes, cette randonnée offre un panorama unique sur le Léman et les Alpes. L'entrée dans le cirque de Branveau dévoile des paysages bucoliques !  Le retour sur les alpages "les Platières", en millieu forestier offre une végétation luxuriante.  Observez, ... les chamois ne sont jamais bien loin !

(La succession de montées/descentes peut-être un peu physique pour certaines personnes)

Attention, cette randonnée, compte-tenu d’un arrêté municipal interdisant l’accès à la Vie de Chaux et de la présence d’une zone de quiétude de la faune sauvage, n’est praticable qu’à partir du 16 mai et ce jusqu’au 30 Novembre.

Le parcours se situe en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, merci de respecter la règlementation spécifique à cet espace, consultable via le lien

https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/interdits-en-rnn/       Chiens interdits, même tenus en laisse  !

Il est déconseillé de faire cette boucle dans le sens inverse puisque certains passages sont plus délicats, compliqués à passer.

Cet itinéraire fait partie de la sélection "Ain Outdoor".

Profilbild von Anne-Marie Barbe
Anne-Marie Barbe
Aktualisierung: 19.07.2021

L'Essentiel
Les Cocottes Gessiennes
Crêperie du Jeu de l'Oie
Restaurant - Bar La Croustille

Avant de partir :

• Se renseigner sur la météo générale et locale en s’assurant de l’absence de précipitations
  • S'informer sur la marche d’approche, hauteur de l’itinéraire, temps de parcours, réchappe possible (carte IGN, GPS, topo-guide, etc…)
  • Evaluer les risques possibles en se renseignant auprès de professionnels de montagne, refuge, gîtes
  • S'informer un proche de votre objectif et le recontacter en cas de changement : horaires départ et retour, nombre de participants avec le numéro de téléphone de chacun, véhicule(s), parking
  • Eviter de partir seul, utiliser un matériel conforme à la pratique de l’activité, réglé et en bon état, lampe frontale, trousse de secours complète, couverture de survie, etc.

En cas de problème,  appelez le 112 (numéro d’urgence européen)

Pour aller plus loin sur notre destination, visitez notre site.

Ce parcours se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, veuillez respecter sa règlementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/

Chiens interdits.

Parking du Pailly à 1175 m d'alt. Route de La Faucille ; Le parking se situe à 2 km du col de La Faucille, côté Gex. (1.205 m)
///hochzeiten.vermittelbar.vorsichtig

Parking du Pailly à 1175 m d'alt.

Wegbeschreibung

Depuis le parking du Pailly (A), emprunter la petite route goudronnée sur 100m, puis monter à droite par un sentier nommé « La Vie de Chaux » (fermé du 1er décembre au 15 mai et à emprunter avec précaution en cas d’hiver tardif).

Le sentier débouche à une patte d’oie (B) (avec sentier des crêtes). Suivre direction "Grand Montrond/Colomby". Le sentier mène à l’alpage du Crozat.

Rejoindre le chalet du Crozat (C) et prendre à gauche et suivre le balisage blanc et rouge du GR en direction du Grand Montrond (D) puis du Colomby de Gex (E).

Laisser le GR puis descendre à gauche, à travers un alpage en direction du chalet de Branveau (F) en suivant les jalons jaunes au sol.

Le passage d'un tourniquet marque l'entrée dans le creux de Branveau. Monter au-dessus du chalet vers un petit col (G), au pied du Pas de l’Echine.

Basculer de l'autre côté (forêt du Creux de l'Envers), par une descente, qui en sous-bois devient plus technique.

Au croisement du « Chemin Neuf » (H), tourner à gauche en direction du chalet des Platières (I).

Finir la boucle en suivant d’abord un chemin large, puis à une patte d’oie (J) un sentier jusqu’au chalet de la Quible (k) puis atteindre le  Pailly.

Aucun accès direct.

Ligne F jusqu'à Gex.  Arrêt de bus le plus proche : Gex centre.  soit à 10 km du point de départ de la rando.

Route départementale 1005.  Direction  COL DE LA FAUCILLE

Le départ est à 2 km du col.

Parking au point de départ.  à 1175 m d'alt.

Le parking se situe à 2 km en-dessous du Col de la Faucille, côté Gex ;  dans le virage du Pailly, en bordure de la route principale du col.   (mur en gabions)

Attention : capacité limitée. (max : env 20 voitures).

///hochzeiten.vermittelbar.vorsichtig

carte IGN  3328 OT   Crêt de la Neige/Oyonnax/Lélex

• Sac à dos.
  • Vêtements adaptés à la saison et aux conditions (froid, chaud, humide…)
  • Chaussures de randonnée adaptées au terrain (même pour les enfants !)
  • Bâtons de randonnée (utiles pour la stabilité et pour soulager les articulations)
  • Téléphone mobile et batterie de rechange

Status
geöffnet
Rundtour aussichtsreich geologische Highlights botanische Highlights Gipfel-Tour Heilklima