Start Touren Boucle vélo Lagnieu/Saint Sorlin par les voies vertes

Boucle vélo Lagnieu/Saint Sorlin par les voies vertes

Radfahren · Saint-Sorlin-en-Bugey
Aintourisme Verifizierter Partner  Explorers Choice
  • l'ancienne voie du tram à Lagnieu
    / l'ancienne voie du tram à Lagnieu
    Foto: K.Tranchina
  • / la belle voie verte, ancienne voie du tram
  • / la voie verte ancienne voie du tram
  • / les monts du Bugey et le rocher de la pouponne
  • / Au pied de St Sorlin sur l'ancienne voie du tram
  • / vue sur le vignoble de St Sorlin
  • / l'ancienne voie du tram côté St Sorlin
  • / la voie verte ancienne voie du tram à St Sorlin
  • / Arrivée sur St Sorlin et vur sur le rocher de la pouponne et sur de belles maisons
  • / D'ici on peut aller n'importe où
  • / chemin de la Durandière
  • / vue sur Vertrieu et le Rhône depuis la via Rhôna côté St Sorlin en Bugey
  • / Arrivée sur le parc paysager en longeant le ruisseau
  • / le parc paysager de Lagnieu et son ruisseau
  • / un lieu parfait pour une pause goûter/pique nique de fin de balade
  • / Une aire de jeux pour les enfants est proposée
  • / Le parc paysager de Lagnieu
  • / tracé gpx de la boucle Lagnieu St Sorlin par les voies vertes
    Foto: visu gpx
Cette boucle familiale est une invitation à la flânerie et la contemplation. En empruntant l'ancienne voie du tram puis la via rhôna, on découvre de beaux paysages. Entre le parc paysager, la vue sur le Bugey et le Rhône chacun y trouvera son intérêt.

Le stationnement se fait au niveau du parc paysager, près de la caserne des pompiers.
Une fois garés, prendre la direction de la grande route, avenue Charles de Gaulle.
Au niveau de l'avenue Charles de Gaulle, prendre à gauche, marcher quelques mètres, traverser et prendre en face le chemin des roches.
Poursuivre sur le chemin des roches jusqu'à ce qu'il y ait sur la droite la voie verte/ancienne voie du tram (balisée comme piste cyclable).

Poursuivre sur la voie verte jusqu'au niveau du château de la Durandière situé à la sortie du bourg de St Sorlin en Bugey, que l'on voit bien depuis l'ancienne voie sur tram.

Option découverte historique: Possibilité de visiter le bourg médiéval de St Sorlin en Bugey avant de reprendre l'itinéraire au niveau du château de la Durandière (cette découverte n'est pas prise en compte dans la durée de cet itinéraire)

Si vous ne souhaitez pas prendre l'option découverte du bourg historique, faire un aller/retour. (sinon il faudra redescendre au niveau du lavoir de l'Areymond, longer le petit parc avec étang et sculptures en bois et traverser la route pour rejoindre le château de la Durandière)

Au niveau du château, longer les grilles du château puis tourner à droite, sur le chemin de la Durandière qui va lui même longer le parc du château.
Ce chemin rejoint la via Rhôna, en passant le long de champs et de quelques maisons de pierre.
Une fois arrivés sur la via Rhôna, tourner à droite (d'ici on voit l'arrière du parc du château de la Durandière)
Longer la via Rhôna jusqu'au bout (signalé par le parking dédié)
Sur le parking le long de la route, emprunter le petit chemin pour traverser (rondins de bois avec un panneau "stop" pour les vélos et piétons)
Emprunter le chemin de terre battue damée qui part en face (passage sur petit pont puis le long de jardins clos)
Longer sur quelques dizaines de mètres le ruisseau du côté du lotissement du faubourg des moulins.
Puis suivre le balisage piéton (rouge et blanc) qui fait tourner à droite dans le parc paysager de Lagnieu (à l'opposé du stationnement)
Traverser le parc par le chemin de votre choix (en longeant le ruisseau, ou en coupant par les sentiers directions les cours de tennis)

Retour au parking situé entre les tennis, l'étang et la caserne des pompiers.

Le passage par le centre historique de St Sorlin en Bugey vaut le détour.
L'office de tourisme a conçu une visite audio immersive vous contant les secrets de St-Sorlin au 18e siècle. A télécharger gratuitement sur l'application IziTravel.

Aires de pique nique le long de la via Rhôna pour la pauser goûter. Emporter son goûter avec soi ou son thermos pour pause café/thé.

Profilbild von Sabrina Pérouges Bugey Tourisme
Sabrina Pérouges Bugey Tourisme
Aktualisierung: 17.09.2021

Merci de tenir votre animal en laisse sur les voies vertes.
Merci de laisser propres les lieux fréquentés (des poubelles sont à disposition le long de l'itinéraire pour les sacs à crottes ou autres déchets)