Start Touren Boucle vélo des méandres du Rhône, ENS de l'Ain

• / Passerelle sur le sentier
  • / Itinéraires possibles
    Foto: K.Tranchina
Le Rhône a façonné sa vallée au fil des siècles. Il a gravé dans le paysage des anciens méandres qui sont aujourd'hui un lac et une belle forêt alluviale. Cette boucle en vélo parcourt une belle nature avec vue sur le Rhône ou les bois. Facile et familial

La boucle peut s'effectuer à pied également.
On y découvre une jolie petite chapelle de pierres et un lac en plus de la forêt alluviale.
Le circuit tourne autour du marais, site naturel majeur des bordures du fleuve Rhône.

Il y a plusieurs siècles, le Rhône passait par là tout au long de l’année.
Lorsqu’il s’est retiré, les eaux ont peu à peu été recouvertes par les sédiments, puis par la tourbe, laissant la place à des prairies marécageuses et à des forêts humides en bordure du fleuve, sur près de 90 hectares.

Ces milieux ont tendance à se raréfier en France.
Ils abritent une faune et une flore caractéristiques, comme l’utriculaire, une plante flottante carnivore, ou la rousserolle, un oiseau typique des roselières.
Ils constituent un véritable « hot spot » de biodiversité et accueillent de très nombreuses espèces remarquables et protégées : à titre d’exemple, la tortue cistude, le castor et la rainette arboricole sont tous trois présents sur le site !

Un sentier d'interprétation permet depuis 2014 d'apprécier les richesses de ce site.
Des balades et animations gratuites sont proposées ponctuellement par le Conservatoire des Espaces Naturels de l'Ain.

Des panneaux d'interprétation jalonnent le site pour en apprendre plus sur la faune et la flore de ce milieu naturel d'exception.
Tables de pique-nique et possibilité de baignade en été au Poit Vert.

Profilbild von Sabrina Pérouges Bugey Tourisme
Sabrina Pérouges Bugey Tourisme
Aktualisierung: 17.09.2021

Il est primordial de respecter la nature sur cet espace naturel sensible. Merci de remporter les déchets, de ne pas cueillir ou abimer la végétation et de ne pas déranger la faune.

Les animaux doivent être surveillés et obligatoirement tenus en laisse. Attention passages de portillons non adaptés aux pattes (sol en tubes métalliques alternant avec des espaces vides)passage de ponts avec sol métallique, peut effrayer certains chiens. Itinéraire avec traversée d'herbes hautes, attention aux tiques.

APIDAE Tourismusdaten aktualisiert am 09/07/2021 von "Pérouges Bugey Tourisme".
Haben Sie einen Fehler entdeckt? Schreiben Sie an sabrina@perouges-bugey.com mit folgenden Hinweisen:
Dateiname: Boucle vélo des méandres du Rhône, ENS de l'Ain | Identifikationsnummer dieser Seite: 5543476 | URL (Link) für diese Outdooractive-Seite.

Parking du point vert (206 m)
///verweigerten.versicherung.weiterer

Parking du point vert

Wegbeschreibung

Au départ du circuit, prendre en direction du gros chêne. Poursuivre tout droit et prendre la première à gauche.
variante : Possibilité de prendre tout de suite à droite pour rejoindre le lac de Buffières (aller-retour)

Poursuivre tout droit pour passer par "La Morte", "Forêt inondée" et "la Blache". Poursuivre jusqu'à trouver un sentier partant à gauche entre les arbres pour rejoindre de nouveau le bord de Rhône.

Variante : en prenant à droite, détour par la chapelle de St Léger

Prendre à gauche et descendre tout le bord de Rhône jusqu'au point de départ.

Ter Lyon-Genève, gare d'Ambérieu-en-Bugey. Puis ligne de bus 149 "Ambérieu-Lhuis" par les Cars de l'Ain.  Arrêt place de la mairie à Serrières-de-Briord. Suivre à pied les panneaux "base de loisirs du Point Vert", environ 20 min.

Autoroute A42 Lyon-Genève, sortie n°8 Ambérieu-en-Bugey. Suivre Lagnieu puis D19 vers Belley.

///verweigerten.versicherung.weiterer

La carte des ENS de l'Ain est disponible en téléchargement sur perouges-bugey-tourisme.com. Un petit guide papier est également à disposition auprès de l'office de tourisme

Le sentier est relativement peu ombragé. Prévoir le circuit le matin en été ou un équipement adapté et de l'eau.