Logo DAV
Logo OEAV
Logo AVS
1 Monat gratis Pro testen Community
Sprache auswählen
Start Touren Balade au Pecq, entre vieux village et bords de Seine
Tour hierher planen Tour kopieren
Wanderung empfohlene Tour

Balade au Pecq, entre vieux village et bords de Seine

Wanderung · geöffnet
Verantwortlich für diesen Inhalt
OTI Saint Germain Boucles de Seine Verifizierter Partner  Explorers Choice 
  • Le vieux village du Pecq et l'église Saint Wandrille
    / Le vieux village du Pecq et l'église Saint Wandrille
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Le Parc Corbière
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Les Bords de Seine et le parc Corbière
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / A travers les chemins ruraux
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
  • / Escaliers menant à la Rampe des Grottes
    Foto: OTI Saint Germain Boucles de Seine
m 80 60 40 20 5 4 3 2 1 km
Ce parcours vous fera découvrir le vieux village du Pecq et son église pour redescendre sur les bords de Seine et passer par le parc Corbière et ses grandes étendues vertes.
geöffnet
mittel
Strecke 5 km
1:25 h
68 hm
68 hm
Au départ de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye, cette balade vous fera passer par la rampe des grottes pour traverser le vieux village et sa belle église (certains disent que ce quartier a des allures de village toscan, à vous de juger !). Vous rejoindrez les bords de Seine que vous longerez jusqu'au parc Corbière pour une pause détente et jeux si vous êtes en famille. La suite du parcours se fera sous la Grande Terrasse de Le Nôtre, là ça va grimper un peu, et vous reviendrez à votre point de départ !
Schwierigkeit
mittel
Kondition
Erlebnis
Landschaft
Höchster Punkt
92 m
Tiefster Punkt
23 m
Beste Jahreszeit
Jan
Feb
Mär
Apr
Mai
Jun
Jul
Aug
Sep
Okt
Nov
Dez

Weitere Infos und Links

Ce circuit a été élaboré par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pour plus d'informations, contactez l'Office de Tourisme Intercommunal : www.seine-saintgermain.fr

Start

Gare RER de Saint-Germain-en-Laye (90 m)
Koordinaten:
DD
48.898173, 2.094741
GMS
48°53'53.4"N 2°05'41.1"E
UTM
31U 433652 5416531
w3w 
///behalten.witz.aufgefallen

Ziel

Gare RER de Saint-Germain-en-Laye

Wegbeschreibung

  • Départ de la gare RER de Saint-Germain-en-Laye. Traverser la rue pour entrer dans le domaine national et longer le château, sortir du parc en empruntant l'avenue Le Nôtre (sur la droite, juste après le château). Prendre à gauche la rue Thiers et descendre les marches qui mènent à la Rampe des Grottes.

La Rampe des grottes, et le mur des Lions sont avec les pavillons Henri IV (où fut ondoyé Louis XIV) et Sully (situé au Pecq) les derniers vestiges du Château-Neuf de Saint-Germain. Le Château Neuf fut construit par Henri IV à partir de 1594. De magnifiques jardins en terrasses descendaient jusqu’à la Seine. Des grottes aménagées de machineries hydrauliques furent conçues par des ingénieurs fontainiers italiens. Louis XIV y naquit en 1638, mais quand il s’installa à Versailles en 1682, il tomba progressivement en ruines.

  • Traverser l'avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, des escaliers vous conduisent sur l'avenue du Pavillon Sully, prendre à droite.

Le Pavillon Sully : L'un des quelques témoins restants de l'existence du Château Neuf de Saint-Germain-en-Laye, le Pavillon de Sully fut occupé par le jardinier du roi Lavechef dit "Duparcq". Ses jardins en dentelles, associés à des statues, vasques et massifs ainsi que sa vue splendide sur la vallée de la Seine, en font encore à ce jour, un lieu d'exception.

L'église Saint Wandrille : l’édifice actuel a été construit à partir de 1739 et béni en 1745, ses deux cloches en 1747. D’une belle ordonnance, l’église est remarquable par son chœur composé d’un maître-autel de style Louis XV, en bois sculpté et doré, et d’un autel décoré d’une mise au tombeau en bois. L’orgue et les 17 grands vitraux datent du XIXe s. L’église renferme de nombreux grands tableaux.

  • Prendre la rue de Paris puis la rue Adrien Descombes. Prendre à gauche la rue Pasteur et traverser le parc de la mairie, sur votre droite.

    Hôtel de ville : édifié sur le quai Maurice Berteaux, le bâtiment d’origine a été inauguré en 1895. Sa salle du Conseil municipal, agrandie en 1937, est ornée de deux grandes fresques : « La défense héroïque du pont du Pecq » en 1815 et « Le chemin de fer de Paris au Pecq » en 1837.

  • Traverser le quai Maurice Berteaux et prendre à gauche sur les bords de Seine (promenade de Hennef). Continuer jusqu'au parc Corbière.

L'île Corbière : petite île longue de 500 mètres environ, c'est une réserve ornithologique pour les oiseaux migrateurs.

Le parc Corbière : ses grandes étendues d'herbes sont propices à la détente et aux pique-nique, les enfants y trouveront un beau terrain de jeux, entre manège, mini-ferme, tyrolienne et espace "plage".

  • Sortir du parc et traverser la route du Pecq, prendre à droite pour remonter cette rue jusqu'au croisement avec la rue des Prairies sur la gauche. Au prochain croisement prendre en face le chemin du grand sentier.
  • Prendre à gauche le chemin de la Gravillière, continuer jusqu'à rejoindre l'allée des Vignes. Lorsque vous arrivez au bout, l'allée forme un coude et sur votre droite se trouve un chemin communal qui grimpe. Le prendre (chemin rural N°14)
  • A la première intersection, prendre à gauche le chemin du Dessous de la Terrasse (chemin rural N°2), puis à gauche pour descendre sur le chemin des dessous de la Terrasse (Chemin rural N°11 dit latéral sud). Prendre à droite et continuer sur ce chemin qui devient chemin du Dessous des Delouets, il passe derrière le cimetière du Pecq.

Le cimetière du Pecq possède des édifices surprenants comme une reproduction en taille réduite de la Madeleine de Paris, d'imposants mausolées, des chapelles et tombes de personnages, plus ou moins illustres.

  • Rejoindre la rue du Souvenir Français et prendre à droite au bout de cette rue.

Un édifice devrait susciter votre attention, il s'agit du Château du Donjon. Avec son pavillon gothique et sa tour crénelée, cette demeure privée, richement décorée, est également appelée « Maison Charvet » en référence à son premier propriétaire, Jules Charvet, célèbre numismate et collectionneur d’antiquités. De style néo-gothique, cet ensemble architectural qu’il fit construire entre 1864 et 1870 fut loué en 1904 au Spa français, établissement thermal qui exploita une source d’eau ferrugineuse jusqu’à la Première Guerre mondiale.

  • Emprunter les escaliers pour rejoindre la Rampe des Grottes. Continuer de monter en direction de Saint-Germain-en-Laye. Arrivés en haut, prendre la rue Thiers jusqu'à la gare RER.

Hinweis


alle Hinweise zu Schutzgebieten

Öffentliche Verkehrsmittel

mit Bahn und Bus erreichbar

Gare RER ligne A de Saint-Germain-en-Laye,

Parken

Parkings payants à proximité.

Koordinaten

DD
48.898173, 2.094741
GMS
48°53'53.4"N 2°05'41.1"E
UTM
31U 433652 5416531
w3w 
///behalten.witz.aufgefallen
Anreise mit der Bahn, dem Auto, zu Fuß oder mit dem Rad

Ausrüstung

Prévoir des chaussures de marche

Fragen & Antworten

Stelle die erste Frage

Hier kannst du gezielt Fragen an den Autor stellen.


Bewertungen

Verfasse die erste Bewertung

Gib die erste Bewertung ab und hilf damit anderen.


Fotos von anderen


Status
geöffnet
Schwierigkeit
mittel
Strecke
5 km
Dauer
1:25 h
Aufstieg
68 hm
Abstieg
68 hm
mit Bahn und Bus erreichbar Rundtour aussichtsreich Einkehrmöglichkeit familienfreundlich kulturell / historisch hundefreundlich

Statistik

  • Meine Karte
  • Inhalte
  • Bilder einblenden Bilder ausblenden
Funktionen
2D 3D
Karten und Wege
Dauer : h
Strecke  km
Aufstieg  Hm
Abstieg  Hm
Höchster Punkt  Hm
Tiefster Punkt  Hm
Verschiebe die Pfeile, um den Ausschnitt zu ändern.